M. Driss El YAZAMI

Ancien président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), ancien membre de l’Instance équité et réconciliation (IER) et du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) et président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a été vice-président de la Ligue française des droits de l’Homme, secrétaire général de la Fédération internationale des droits de l’Homme et membre du Comité exécutif du Réseau Euromed Droits. Il préside la Fondation euro-méditerranéenne de soutien aux défenseurs des droits de l’Homme. En France, où il a résidé plus de vingt ans, il a notamment contribué à la création du Musée national de l’histoire de l’immigration.

Chef du pôle de la société civile de la COP22 organisée en novembre 2016 à Marrakech au Maroc, M. El Yazami est membre du Conseil supérieur du pouvoir judicaire et du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et a siégé à la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la justice et à la Commission consultative de révision de la constitution.

Décoré par SM le Roi Mohammed VI du Wissam Al Moukafaa Al Wataniya de l’ordre de Grand Officier et du Wissam Al Arch de l’ordre de Commandeur, M. El Yazami est Officier de la Légion d’honneur de la République française, au titre des personnalités étrangères. Il est aussi Officier de l'ordre de Léopold, l'une des distinctions les plus importantes et les plus hautes de Belgique.

Visuel
Fonction